Share

Actualité

Exposition itinérante sur la sobriété foncière à disposition des collectivités territoriales

17/03/2025
Thématique
Exposition "Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires"

Depuis février 2025, les ministères chargés de l’Aménagement des Territoires et de la Transition écologique mettent à disposition des collectivités territoriales une exposition itinérante sur la sobriété foncière. Cette initiative vise à accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de cette démarche et de la transition écologique sur leur territoire.

 
Ajouter à mes favoris
L’exposition s’articule autour de trois axes :
  1. Une mise en perspective historique des formes urbaines – donnant à voir en quoi les villes et les villages ont été profondément redéfinis par l’accélération de l’étalement urbain sur la période récente ;
  2. Une approche de l’aménagement par les sols – montrant que le sol est une ressource vivante et fragile qu’il faut protéger et réaffirmer dans la fabrique de la ville ;
  3. Les leviers à actionner à partir des blocages entre les différentes parties prenantes (élus, professionnels, citoyens) et leur dépassement via des pistes de solutions désirables comme le recyclage de l’existant, l’optimisation de la densité, la restauration de la nature, la cohésion sociale et territoriale. 

L’exposition met en lumière, à travers ne sélection de photographies, de textes et de vidéos, des réalisations concrètes issues des territoires qui concilient sobriété foncière, amélioration du cadre de vie et désirabilité.

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel