L'indicateur donne l'évolution de la quantité quantité de déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par les ménages entre 2009 et 2021, rapportée à la population résidente, appréhendée ici par les quantités collectées par le service public de gestion des déchets.
Orienter nos modes de production et de consommation de façon durable en réduisant la production de déchets est un enjeu important pour la société. La quantité de déchets ménagers et assimilés collectés par habitant prend en compte les efforts faits par les collectivités pour améliorer la collecte des déchets des ménages : étendre la desserte et diversifier les services notamment par le tri sélectif et les déchèteries, couvrir le maximum des gisements de déchets en provenance des ménages. Cet indicateur rend compte également de la sensibilisation de la population au tri des déchets pour augmenter le recyclage. Il intègre aussi les disparités des modes de vie (urbain ou rural), des habitudes de consommation et les effets des actions de réduction des déchets à la source (poids des emballages, récupération, …).
Cet indicateur relève des Indicateurs territoriaux de développement durable (ITDD) mis à disposition par l'INSEE et le SDES (Service des données et études statistiques, service statistique du ministère de la Transition écologique) afin d'éclairer les démarches territoriales des objectifs de développement durable définis par l'Agenda 2030. Il s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Limiter et valoriser les déchets".
En 2021, le service public de gestion des déchets a collecté 611 kg de déchets par habitant, contre 587 kg par habitant en 2019, une tendance contraire à l'objectif de "limiter et valoriser les déchets" défini par l'Agenda 2030.
Indicateurs en données ouvertes
Évolution de la quantité de déchets ménagers collectés par habitant
Source
SINOE, ADEME, 2021
Unité
%
Open data
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel