L'indicateur représente le rapport entre le nombre de personnes ayant voté et le nombre total d’inscrits sur les listes électorales.
La participation aux élections permet de donner un aperçu de l’implication des citoyens dans l’exercice de la démocratie. Elle est aussi un reflet de la bonne santé du système politique et de la confiance que les citoyens lui accordent. A l’inverse, l’abstention montre quelle part de la population se désintéresse des grands enjeux de la vie publique.
Les élections législatives sont parmi les plus mobilisatrices, et permettent d’exprimer un enjeu national à l’échelle des territoires (les représentants élus représentent une circonscription territoriale à l’Assemblée nationale). La participation au 1er tour est généralement représentative de la participation au scrutin ; en outre toutes les circonscriptions n’ont pas de 2ème tour lors des législatives.
Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Favoriser une stratégie et un pilotage partagés pour un développement territorial durable".
Indicateurs en données ouvertes
Législatives - Taux de participation au 1er tour
Thématique
Source
Ministère de l'Intérieur
Unité
%
Open data
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel