La consommation finale énergétique est définie comme la « consommation d’énergie à toutes fins autres que la transformation, le transport, la distribution et le stockage d’énergie et hors utilisation comme matière première ou pour certaines propriétés physiques » (SDES, « Bilan énergétique de la France pour 2021 », mars 2023).
L’indicateur ne prend pas en compte la consommation finale non énergétique, c’est-à-dire la « consommation de combustibles à d’autres fins que la production de chaleur, soit comme matières premières (par exemple pour la fabrication de plastique), soit en vue d’exploiter certaines de leurs propriétés physiques (comme, par exemple, les lubrifiants, le bitume ou les solvants) » (SDES, 2023).
L’objectif fixé par la loi Énergie et Climat est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, les émissions devront diminuer à un rythme annuel de 5 % entre 2020 et 2050. Entre 2005 et 2019, le rythme annuel moyen de cette baisse était de 1,8 %. En 2021, les émissions réelles de CO2 liées à la combustion d’énergie ont atteint 278 MtCO2, représentant plus de 65 % des émissions de CO2 (SDES, 2023).
Les produits pétroliers représentent le première source de consommation d’énergie (39 %) devant l’électricité (26 %), le gaz naturel (21 %) les énergies renouvelables hors pompes à chaleur (7 %), la chaleur commercialisée (3 %), les biocarburants (1 %) et le charbon (0,5 %).
Indicateurs en données ouvertes
Part de chaque source d'énergie dans la consommation finale énergétique
Source
SDES, 2023
Unité
%
En savoir plus
Open data
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel