L'indicateur donne la part de la surface de chaque département classée Natura 2000.
Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2020 est un objectif clé de la stratégie européenne pour la biodiversité renouvelée en 2011. Le réseau Natura 2000, constitué des sites désignés en application des directives « Oiseaux » et « Habitats, faune, flore », est le principal outil européen mis en œuvre pour respecter cet objectif. En 2012, la partie terrestre des sites Natura 2000 représente 12,6 % de la surface de la France métropolitaine
La conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles est un des défis de la Stratégie nationale de Développement durable (SNDD) 2010-2013.
La stratégie nationale de la biodiversité constitue le volet biodiversité de la SNDD et s’inscrit également dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
Arrêter la perte de biodiversité exige des mesures de protection, de conservation et de restauration des milieux associés à la constitution d’une trame verte et bleue (loi Grenelle 1).
Pour stopper la perte de biodiversité, la loi Grenelle 1 fixe notamment comme objectif la constitution, d’ici à 2012, d’une trame verte et bleue et de placer sous protection forte, d’ici dix ans, 2% au moins du territoire terrestre métropolitain.
Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Préserver la biodiversité".
Indicateurs en données ouvertes
Part de la superficie en zone Natura 2000 dans le département
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel