L'indicateur rapporte la quantité de déchets valorisée à la quantité totale collectée. La valorisation matière ou organique comprend le recyclage et le réemploi des déchets (valorisation matière), le compostage, la méthanisation et l’épandage (valorisation organique). Elle ne comprend pas la valorisation énergétique.
Les déchets ménagers et assimilés (DMA) sont collectés par le service public (EPCI et communes indépendantes ayant une compétence déchets). Ce sont les ordures ménagères résiduelles en mélange, le verre et les matériaux secs, collectés en porte-à-porte ou par apport volontaire, les bio déchets et les déchets verts, les encombrants, et les apports en déchèteries.
Ils comprennent pour partie (de l’ordre de 20 %) des déchets produits par les activités économiques (petites entreprises du commerce et des services) et collectés par la même voie que les ordures ménagères.
Le mode de traitement des déchets est celui qui est déclaré par les collectivités interrogées dans l'enquête « collecte » de l'Ademe, en fonction des différents types de déchets et de leur destination : recyclage (valorisation matière), valorisation organique (compostage), incinération avec ou sans valorisation énergétique (récupération d’énergie), centres de stockage de déchets non dangereux (décharges de classe 2).
Cet indicateur relève des Indicateurs territoriaux de développement durable (ITDD) mis à disposition par l'INSEE et le SDES (Service des données et études statistiques, service statistique du ministère de la Transition écologique) afin d'éclairer les démarches territoriales des objectifs de développement durable définis par l'Agenda 2030.
Indicateurs en données ouvertes
Part des déchets (DMA) valorisés - hors incinération avec valorisation énergétique
Source
SINOE, ADEME, 2021
Unité
%
Open data
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel