L'indicateur est le rapport de la population des jeunes non insérés à l'ensemble de la population des 15-24 ans. On désigne sous le terme de jeunes non insérés les personnes de 15 à 24 ans qui ne sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et n’ont pas d’emploi, fût-il occasionnel.
La situation hors formation et hors emploi se prolonge, ou intervient régulièrement, chez les jeunes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail : ces derniers enchaînent emplois de courte durée et périodes de chômage, ou ne trouvent pas d’emploi, voire se sont résignés à l’inactivité. Ces difficultés sont particulièrement fréquentes chez ceux qui ont quitté l’appareil de formation sur un échec scolaire, sans diplôme, et pour lesquels un retour vers la formation est souvent délicat. Ces jeunes sont menacés par la pauvreté et l’isolement relationnel. De plus, pauvreté et isolement se renforcent mutuellement et accentuent encore les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Un processus d’exclusion sociale, amenant à une rupture durable des liens sociaux et institutionnels, peut s’enclencher. A l’échelle d’un territoire, une valeur élevée de cet indicateur constitue donc une alerte pour les acteurs publics ou collectifs.
L’échelon géographique le plus pertinent pour analyser cet indicateur est la zone d’emploi. Utilisé couramment pour observer le marché du travail et de l’emploi, il est cohérent avec d’autres indicateurs connexes : part des jeunes de 15 à 24 sans diplôme, évolution du niveau de qualification de la population des 15-29 ans, taux de chômage de longue durée taux d’emploi global.
Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Développer les solidarités intergénérationnelles sur le territoire".
Indicateurs en données ouvertes
Part des jeunes non insérés (ni en emploi, ni scolarisés - NEET)
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel