Share

Indicateurs en données ouvertes

Part du patrimoine classé ou inscrit

Source
MTECT - DREAL, 2021
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national : éléments remarquables, lieux dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire pour les événements qui s’y sont déroulés, etc.

L'inscription est une reconnaissance de la qualité d'un site justifiant une surveillance de son évolution, sous forme d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.

Cette législation a pour but d’assurer la préservation des monuments naturels et des sites dont le caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque relève de l’intérêt général.
Issue de la loi du 2 mai 1930, la protection des sites est à présent organisée par le titre IV chapitre 1er du code de l’environnement.
De la compétence du ministère en charge de l’écologie, cette mesure est mise en œuvre localement par les DREAL et les commissions départementales des sites, perspectives et paysages.

La France compte aujourd’hui environ 2 700 sites classés et 4 500 sites inscrits. Au total ce sont près de 4 % du territoire national qui sont concernés par ces protections, respectivement 1,8 % du territoire pour les sites classés et 2,6% pour les sites inscrits.
Pour chaque département, la superficie des sites classés ou inscrits est rapportée à la superficie départementale totale.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel