Réseau d'observation
Réseau d'observation
Association régie par la loi 1901, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer.
Elle fédère un réseau de 18 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA – 1 par région administrative de métropole et d’outre-mer) et 1 Association de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASQA) située en Nouvelle-Calédonie. En effet, au vu du statut politique particulier de la Nouvelle-Calédonie, la loi LAURE et l’ensemble du corpus réglementaire métropolitain relatif à la qualité de l’air ne s’y appliquent pas.
Les missions de la Fédération sont : Animer le réseau des AASQA, identifier les grands enjeux liés à l'air et prendre part aux débats, contribuer à la diffusion de l'information et conduire des actions de sensibilisation auprès des différents acteurs nationaux (préfets, élus, Ministères, etc.).