Les travaux du Conseil National de la Montagne comme ceux du comité de massif des Alpes ont montré un déficit notable d’outils de connaissance indispensables au pilotage des politiques publiques en direction des espaces touristiques de montagne.
Conscient de cette difficulté, il a été proposé, dans le cadre des programmes de massif, de doter le territoire alpin d’un système d’informations qui permette, à tout moment, d’avoir une vision objective et dynamique de l’outil touristique alpin. En accord avec le comité de massif, le Cemagref-Centre de Grenoble (devenu Irstea) s’est vu confier cette mission. Pour la mener à bien, un comité d’experts a été mis en place afin d’éclairer la démarche lors de ses différentes étapes.
La première valorisation du système d’informations ainsi élaboré a consisté en la production d’un atlas des stations du massif des Alpes, largement diffusé fin 2012. Ce rapport dresse un panorama des stations sous différents angles de vue : domaines skiables, gouvernance, dynamiques locales et environnement. Toutefois, il demeure très statique dans sa version papier alors que la mise en cohérence et le partage des informations doivent alimenter le dialogue entre différents acteurs, et ce, quels que soient leurs points de vue sur les stations de sports d’hiver et leurs situations.