Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, les onze parcs nationaux français offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses.
En France, il existe aujourd'hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Les parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximum près de 8% du territoire français (soit plus de 5 millions d'hectares). Ils attirent chaque année plus de 8 millions de visiteurs.
Les parcs nationaux sont rattachés à l'Office français de la biodiversité afin de renforcer l'action collective pour préserver la biodiversité.
Les données présentées ici au périmètre communal permettent d'identifier les communes classées en intégralité ou seulement pour partie de leur territoire, dans un parc national. Elles n'ont pas de valeur officielle. La dimension partielle du classement en parc national peut entraîner une surestimation des indicateurs de stock quand ils sont calculés au niveau des parcs nationaux.
Indicateurs en données ouvertes
PN - Communes des parcs nationaux
Thématique
Source
OFB, 23/06/2021
En savoir plus
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel