A l’occasion des premières réflexions pour l’élaboration du programme Petites Villes de demain, l’ANCT a souhaité mieux appréhender les fonctions de centralités des communes en matière d’équipements et de services en France métropolitaine. A cette fin, une étude a été menée en collaboration avec l’INRAE-CESAER Dijon entre 2019 et 2020, rassemblant des partenaires nationaux et locaux au sein d’un comité d’orientation.
Quatre niveaux de centralités ont été identifiés et caractérisés en centres locaux, intermédiaires, structurants ou majeurs d’équipements et services (cartographiez les centres d'équipements et de services sur notre site de cartographie interactive).
Dans cette publication, l’ANCT présente les principaux résultats de l’étude "Centralités" et esquisse les premiers enseignements pour leur utilisation dans les diagnostics territoriaux. Plus largement, l’identification de centres d’équipements et de services permet d’éclairer les problématiques autour de l’accessibilité des services, et d’accompagner une optimisation des implantations de commerces et de services publics, dans les lieux déjà fréquentés par les habitants.
Contribution de l'étude sur les centralités à la définition des cibles du programme d'appui Petites Villes de demain
L'étude, réalisée parallèlement à l'élaboration du programme d'appui Petites Villes de demain, a participé au cadrage de la cible de ce programme. La connaissance fine de cette maille territoriale a permis, dès sa conception, de calibrer au plus près les premières mesures pour accompagner les élus dans leurs projets de revitalisation. L'étude a apporté des éléments quantitatifs et qualitatifs essentiel, qui seront complétés par l'approche adaptée déployée dans chaque Petite Ville de demain.
Cette étude ne constitue pas une sélection ou une éligibilité au programme, mais bien un apport d'expertise pour éclairer d'une part la décision publique dans le choix des Petites Villes de demain, et d'autre part pour alimenter les réflexions pour la préparation et la conduite des projets de territoire par chaque collectivité.