Les phénomènes de vieillissement et de gérontocroissance ne touchent pas tous les territoires de la même façon. C’est dans les couronnes des pôles, les petits pôles urbains et dans une moindre mesure dans les communes isolées1, que la part de personnes âgées a le plus augmenté au cours des dix dernières années2. En 2018, la part des populations âgées de 65 ans ou plus et de 75 ans ou plus dans les communes bénéficiaires du programme
Petites villes de demain (communes de moins de 20 000 habitants) est nettement supérieure aux moyennes nationales3. Tous les départements ne connaissent pas non plus le même niveau de vieillissement, et c’est dans les départements de la Creuse et du Lot que la population est la plus âgée. Dans ce dernier, 29,4 % de la population est âgée de 65 ans ou plus, et 14,4 % âgée de 75 ans ou plus.
Le niveau de vieillissement y est encore plus élevé dans les 20 communes bénéficiaires du programme Petites villes de demain : 35,3 % des habitants de ces petites villes sont âgés de 65 ans ou plus, et 19,4 % ont 75 ans ou plus. Les enjeux liés à l’isolement des personnes âgées y sont également particulièrement prégnants : 46,7 % des personnes âgées de 75 et plus vivent seules en 2018 dans ces 20 communes, contre 44,0 % dans l’ensemble des communes Petites villes de demain et 42,5 % dans l’ensemble des communes françaises.
Face à ce constat, les pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les populations dans leur vieillissement, à l’instar de la municipalité de Lalbenque (Lot). Cette commune se distingue par ses actions en matière d’inclusion sociale, citoyenne et culturelle des habitants, auprès d’une population de 65 ans ou plus qui a augmenté de plus de sept points en 50 ans (18,6 % en 1968 contre 25,5 % en 2018). Cette commune de 1 735 habitants porte notamment plusieurs projets comme un projet de tiers-lieu, de budget participatif et d’amphithéâtre. Engagée avec sept autres petites villes dans la Fabrique prospective4 « Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville », Lalbenque travaillera, à horizon 2030, à la définition d’un plan d’actions répondant aux enjeux territoriaux identifiés par l’équipe municipale et un groupe de travail local, portant sur l’inclusion sociale, l’amélioration et l’adaptation de l’offre de logements et de soins aux besoins des personnes âgées.
Afin de soutenir les petites villes dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques locales adaptées au changement structurel de leur population, le programme Petites villes de demain, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, donne aux élus les outils pour comprendre leur territoire, définir leur stratégie et mener les actions concourant à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de leur commune. Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, un soutien spécifique aux projets de logements collectifs inclusifs est proposé.
Pour favoriser le maintien de l’autonomie des personnes de 65 ans ou plus, ces projets situés à proximité des services du quotidien ont vocation à accorder une grande place aux relations sociales.
1. Source : Insee, RP ; zonage en aires d’attraction des villes 2020 (cf. annexe, p. 121).
2. Cf. article « Du vieillissement à la gérontocroissance : deux phénomènes distincts qui touchent inégalement les territoires », p. 100.
3. Les chiffres exposés ici sont issus des données de recensement de la population de l’Insee.
4. Les Fabriques prospectives de l’ANCT accompagnent les territoires, individuellement ou collectivement, dans la conception de politiques publiques et de projets intégrant les transitions (écologique, démographique, économique ou de l’action publique).