Définition et objectifs
En France, trois délimitations officielles et administratives des montagnes se superposent :
- les zones de montagne au titre du droit de l’urbanisme, définissant les commune ou parties de communes assujetties aux dispositions du code de l’urbanisme - partie spécifique à la montagne,
- les zones agricoles défavorisées de montagne ; elles relèvent d’une approche sectorielle dédiée en priorité à l’agriculture au titre de la reconnaissance et de la compensation des handicaps naturels et ouvrent droit à des aides. Ce zonage est constaté par des arrêtés conjoints ministère de l’agriculture/ministère du budget,
- enfin, une délimitation des massifs, conformément au décret n°2004-69 du 16 janvier 2004, servant à la fois de base légale à l’instauration des institutions consacrées par les lois montagne, comités de massif, et pour l’attribution des financements spécifiques mobilisés dans le cadre des contrats de plan interrégionaux de massifs tels que le FNADT, par exemple.
Les massifs englobent, non seulement les zones de montagne, mais aussi les zones qui leur sont immédiatement contigües : piémonts, voire plaines si ces dernières assurent la continuité du massif. Cet élargissement prend en compte les interactions et les échanges entre les territoires d’altitude et les plaines, ce qui permet de mettre en place des projets d’aménagement de territoire plus pertinents.
9 massifs
Les massifs, au titre de la loi « montagne » sont au nombre de six : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. Il existe par ailleurs trois massifs dans les départements d’outre-mer : Martinique, Guadeloupe et Réunion. Quatre massifs insulaires ne sont pas dotés de commissariats à l’aménagement car leur développement ne requiert pas de politique interrégionale puisque le périmètre départemental est confondu avec celui des régions (Guadeloupe, Martinique et Réunion[1]) ou se confond avec celui de la collectivité territoriale compétente en matière d’aménagement (cas de la Corse).
La notion de massif est une approche uniquement française, permettant d’avoir une entité administrative compétente pour mener à bien la politique de la montagne.
Cette notion de massif est à différencier de la notion de montagne.
[1] Dans l’île de la Réunion, le massif montagneux est identifié et désigné comme étant les Hauts de la Réunion qui fait l’objet d’une gouvernance spécifique par un établissement public.
Votre commune se trouve-t-elle dans un périmètre de massif ?
Consultez notre page web « zonage » qui pourra rapidement vous renseigner si votre commune est dans un périmètre de massif.
Vous pouvez aussi :
- Consulter et croiser la carte interactive des massifs avec d'autres informations sur notre site de cartographie interactive.
- Consulter la carte interactive des communes concernées par les périmètres des massifs.
Pour en savoir plus :
- Décret n°2004-69 du 16 janvier 2004 relatif à la délimitation des massifs
- Décret n° 2016-1208 du 8 septembre 2016 modifiant le décret n° 2004-69 du 16 janvier 2004 relatif à la délimitation des massifs
- Sur le site de l'ANCT : le programme Montagne
- Sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires : Les territoires de montagnes