Méthode
Projections démographiques : le modèle Omphale 2017 de l'Insee
Les projections démographiques des régions et départements français établies par l’Insee sont issues du modèle Omphale.
Les plus récentes publiées par l’Insee à ces échelons sont celles du modèle Omphale 2017, réalisées à partir du recensement 2013 et correspondent à une ventilation des projections nationales réalisées la même année. Différents scénarios d’évolution sont proposés, reposant chacun sur diverses variantes d’évolution de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Dans chacun de ces scénarios, les hypothèses sont standardisées pour l’ensemble des échelons géographiques, sans prendre en compte les spécificités territoriales1.
Dans le scénario central, les hypothèses standardisées s’appuient sur les tendances passées et évoluent en suivant les hypothèses établies à l’échelle nationale : stabilité du niveau de fécondité jusqu’en 2050 après une baisse de 2013 à 2016, augmentation de l’espérance de vie pour les hommes et pour les femmes, stabilité des quotients de migration (solde migratoire) entre zones et solde migratoire avec l’étranger de + 70 000 personnes par an.
Dix autres scénarios sont également proposés, posant des hypothèses hautes et basses sur l’évolution de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Ces scénarios ne sont en aucun cas des prévisions, dans la mesure où aucune valeur probabiliste ne leur est affectée.
Pour plus d'informations sur la méthodologie du modèle de projection démographique Omphale
1. Par exemple les échanges migratoires avec l’étranger.
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel