Plus de 800 contrats en faveur de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Le CRTE, signé pour six ans, accompagne les élus tout au long des mandats du bloc communal. Les collectivités décidées à rejoindre la démarche signeront une première version du contrat à l’été 2021. Ce contrat illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.
Le CRTE doit en effet permettre aux collectivités locales d'intégrer, au sein de leurs projets de territoire, les ambitions de la transition écologique dans leurs priorités. Les actions retenues concourent à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de stratégie nationale bas-carbone, de biodiversité, de Plan national d’adaptation au changement climatique et de préservation des ressources naturelles.
Accompagnement de l'Observatoire des territoires de l'ANCT à l'élaboration des CRTE
L'outil de cartographie interactive de l'Observatoire des territoires - GéOT, c’est plus de 600 indicateurs statistiques disponibles à une vingtaine d’échelons territoriaux, de la commune à la région européenne. C’est également un outil d’édition de portraits de territoires qui permet d’analyser les caractéristiques d’une zone géographique en la comparant avec un espace de référence.
L'Observatoire des territoires met à votre disposition des données d’observation et d’analyse territoriale sous la forme d'un portrait de territoire sur lequel le périmètre du CRTE est assis. Ce portrait rassemble, sous forme de graphiques, tableaux ou cartes, les statistiques essentielles qui vous permettront de situer votre territoire par rapport à un autre (comparaison par rapport au niveau départemental, régional, national…), sur un grand nombre de thématiques : population, environnement, économie, santé, logement, services publics, accès au numérique…
Comment éditer un portrait de territoire à l'échelle du CRTE de votre choix ?
- Rendez-vous sur le module "portrait de territoire" du GéOT en cliquant sur la
Carte interactive des "périmètres des CRTE"
- Puis sélectionnez le territoire de votre choix. Soit,
- en cliquant directement sur le territoire de votre choix sur la carte (le nom du CRTE s’affiche au survol) : vous pouvez pour cela vous aider des boutons de zoom + et - à droite de la carte ;
- en cliquant sur "rechercher un territoire" (menu à gauche, rubrique "Changer le découpage géographique") : entrez le nom de votre territoire dans la barre de recherche et sélectionnez le territoire correspondant au niveau "projets de périmètre CRTE" ;
- Enfin, une fois le territoire sélectionné, cliquez à droite sur "Editer des rapports" pour voir s'afficher le portrait du territoire choisi.
La rubrique "Naviguer dans les rapports" vous permet de passer d’une thématique à l’autre, afin d’obtenir et comparer les chiffres clés de votre territoire.
Via l’onglet "Actions" et après avoir cliqué sur "Imprimer tout le rapport", vous pouvez à la fois extraire les données dans un fichier de type tableur en cliquant sur "Exporter les données" mais aussi procéder à l’impression du rapport ou à son enregistrement au format .pdf en cliquant sur "Imprimer".
En savoir plus sur les CRTE :
Cartothèque : accédez aux cartes aux cartes des périmètres départementaux des CRTE
Retrouvez sur le site de l'ANCT :
Des questions sur les portraits de territoire ? Des suggestions ? Contactez-nous via notre plateforme de contact ou par courriel à observatoire@anct.gouv.fr.