Cette typologie, portée par Eurostat, vise à classer les régions européennes (NUTS3, ce qui correspond en France aux départements) selon leur densité de population. Elle se fait en trois étapes.
La première étappe va déterminer la population vivant dans des zones rurales : les « zones rurales » sont toutes les zones situées en dehors des grappes urbaines. Les «grappes urbaines» sont des concentrations de cellules contiguës1 de 1 km² ayant une densité supérieure ou égale à 300 habitants au km2 et une population supérieure ou égale à 5 000 habitants.
La deuxième étappe va classer les régions NUTS 3 sur la base du pourcentage de leur population vivant dans des zones rurales :
- « région essentiellement rurale » si plus de 50 % de la population vit dans des zones rurales ;
- « région intermédiaire » si 20 à 50 % de la population vit dans des zones rurales ;
- « région essentiellement urbaine » si moins de 20 % de la population vit dans des zones rurales.
La troisième étape prend en compte la taille des centres urbains de la région. Une région classée comme essentiellement rurale devient «intermédiaire» si elle comprend un centre urbain de plus de 200 000 habitants représentant au moins 25 % de la population régionale. Une région classée intermédiaire devient «essentiellement urbaine» si elle comprend un centre urbain de plus de 500 000 habitants représentant au moins 25 % de la population régionale.
Indicateurs en données ouvertes
Typologie urbain/rural des régions européennes
Source
Eurostat, grille de la population Geostat pour 2011
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel