Depuis 2004, l’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives à leurs dynamiques et disparités ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de la cohésion des territoires. Il développe le partage d’analyses spatiales entre l’État et les collectivités territoriales, la mutualisation de connaissances et produit des diagnostics de territoires.
Lieu d’innovation et d’expertise, l’Observatoire des territoires (OT) en lien avec les membres du Conseil d’orientation (associations de collectivités, administrations, établissements publics) et des laboratoires de recherche, produit des études, contribue à la mise au point de méthodes et propose des outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires à l’échelle française et européenne. Il veille à la meilleure complémentarité possible des différents travaux menés sur ce thème.
La nouvelle version du site de l’Observatoire mise en ligne mi 2020 facilite l’accès aux publications, rapports annuels, fiches d’analyses ou articles sur les dynamiques territoriales. De nouvelles fonctionnalités sont proposées via diverses applications interactives thématiques et une cartographie interactive. L’Observatoire se met ainsi au service des acteurs, dans la ligne de la mission de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, créée le 1er janvier 2020 et dont il est une des composantes.
Cette huitième édition du rapport annuel de l’OT (2019-2020) dresse douze portraits de la France et de ses territoires au regard d’autant de problématiques. Cet état des lieux de la cohésion des territoires constitue un document à vocation pédagogique, très illustré, avec des textes condensés et des chiffres clés qui permettent d’apprécier les évolutions.
On y retrouve des thèmes classiques comme la démographie, l’emploi et la dynamique des entreprises, la situation des ménages en matière de revenus, de logements mais aussi en termes de mobilités quotidiennes ou résidentielles, l’artificialisation des sols. Les dimensions d’accessibilité à différents services publics, aux transports ou encore au numérique y sont particulièrement développées de même que les notions de centralités d’équipement et de services, qui dessinent de nouvelles polarités des espaces. La situation financière des collectivités territoriales est également traitée.
Cette publication a été l’occasion d’actualiser des analyses et cartes figurant dans les rapports annuels précédents et donc d’apprécier les évolutions sur le temps long. L’accent a été également mis sur la diversité des modes de représentations cartographiques, en vue de faciliter la compréhension des analyses spatiales. Chaque planche propose plusieurs types d’indicateurs et encourage ainsi les analyses croisées.
Cet effort vers plus d’interactivité, plus de complémentarité et plus de lisibilité se poursuivra.
Pierre Mirabaud,
Président du Conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires (2018-2020)