Share

Outil de diagnostic territorial

Attrition des résidences principales dans les zones touristiques

Tableau de bord : de multiples indicateurs en lien avec le marché du logement à différentes échelles territoriales dans l'optique d'évaluer la tension. 

 

Un tableau de bord « Attrition des résidences principales dans les zones touristiques », en ligne sur le portail de l’Observatoire des Territoires.

Principalement destiné aux collectivités locales, cet outil permet de suivre l'évolution de leur marché immobilier et de mieux appliquer les réglementations en vigueur concernant les locations.

Cette application a été développée par le « pôle science des données » de l'Inspection Générale des Finances, suite à la mission inter-inspection IGEDD-IGF-IGA et au groupe de travail piloté par les 4 ministres, en charge des collectivités territoriales, du tourisme, du logement, et du budget.  

L'ANCT, via l'Observatoire des Territoires, a été désignée pour la gestion, l'industrialisation et la pérennisation du tableau de bord des tensions sur les logements.

Ce tableau de bord permet de disposer de données actualisables et incontestables sur la location longue durée, les meublés de tourisme et les résidences secondaires ainsi que la mobilisation des dispositifs fiscaux afférents, pour prendre des décisions éclairées et mettre en place des politiques efficaces pour assurer une utilisation équilibrée et durable des ressources immobilières.

  • Des données à plusieurs échelles : commune / EPCI / département et comparaisons nationales
  • Les bases de données mobilisées : recensement Insee, DVF, « carte des loyers » (DHUP/SeLoger/LeBonCoin/PAP), Filosofi (Insee), Sitadel, LOVAC.