Lexique
Le lexique liste les principales notions que vous pourrez rencontrer sur le site de l’Observatoire des territoires.
Les documents et indicateurs afférant à ces notions peuvent être recherchées sur notre site.
L'écart-type sert à mesurer la dispersion, ou l'étalement, d'un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l'écart-type est faible, plus la population est homogène.
L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne – autrement dit l’âge moyen au décès – d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l’année considérée. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge. L’espérance de vie à un âge x représente, pour une année donnée, l’âge moyen au décès des individus d’une génération fictive d’âge x qui auraient, à chaque âge, la probabilité de décéder observée cette année-là au même âge. Autrement dit, il s’agit du nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge x, dans les conditions de mortalité par âge de l’année considérée.
Structure administrative française regroupant des communes ayant choisi de développer un certain nombre de compétences en commun, comme par exemple la gestion des transports en commun, l’aménagement du territoire ou la gestion de l’environnement. Les EPCI se sont particulièrement développées depuis la loi Chevènement (1999) et la loi Notr (2015).